Synthèse individuel
Introduction
La
troisième semaine du séminaire EC 15a de conception d'un dispositif de formation
avec Technologies, représente un champ fertile de découverte et
d’exploitation d’outils TICE, il s’agit
du wiki, le blog, le forum et la carte conceptuelle.
Ces outils médiatiques
ont prouvé leur apport et leurs plus-values dans le processus d’apprentissage
et sur la pratique professionnelle. Ils sont un moyen d’innovation et de
modernisation des procédures et des méthodes d’apprentissage qui favorisent en
particulier un apprentissage collaboratif entre professionnels à travers le
partage et la coopération dans une dimension socioconstructiviste. De ce fait,
il serait légitime de s’interroger sur les usages pédagogiques de ces différents
outils de communication et de collaboration à distance qui sont : le wiki,
le blog, le forum et la carte conceptuelle.
Cette synthèse
s’intéresse, tout d’abord, à une présentation théorique des outils de
communication et de collaboration médiatisée, puis elle traite de leur
usage pédagogique tout en définissant leurs avantages et inconvénients.
1-
Présentation théorique
Avant de traiter l’usage pédagogique
des outils précités, il serait judicieux de comprendre de quoi s’agit-il
exactement. En ce qui suit, une brève présentation de chaque outil.
·
Le WIKI
Le mot « wiki » est synonyme de
« rapide » en hawaïen. Il est aussi l’acronyme de l'expression
anglaise « What I Know Is » c’est-à-dire «ce que je sais
est ». Il désigne un système de publication et de gestion de contenu sur
internet via un site web. En effet, le WIKI permet à tout utilisateur
inscrit /autorisé d’éditer, modifier, supprimer, publier des pages d'un
site d’une façon rapide et facile, ce qui le rend un espace de travail
collaboratif.
·
Le Blog
Le terme blog vient du « web log » en
anglais qui signifie « journal
de bord sur le web ». C’est une sorte de site web
contenant des articles, des textes et des medias, régulièrement mis à jour. Ces
publications son diffusées chronologiquement par le propriétaire et/ou les
administrateurs du blog, et peuvent être commentées par les visiteurs.
·
Le forum
Il s’agit d’un espace de discussion publique et
d’échange
asynchrone, qui peut être d’accès restreint ou ouvert à
plusieurs participants. Il permet une communication asynchrone entre un
ensemble de personnes inscrites dans une liste de distribution portant sur une
thématique précise. Ainsi, il favorise l’échange des idées, des points de vue
et des informations sur un sujet donné, et permet de développer la pensée
critique et l’esprit de collaboration et de coordination.
·
La carte
conceptuelle
C’est
une sorte de représentation hiérarchique des connaissances, d’un savoir, du
général aux spécifiques, où les concepts et les idées sont liés par des liens
directs ou croisés précisant la relation entre les différentes composantes.
Elle permet de résumer la structure synthétique d'une connaissance et de la
schématiser d’une manière personnelle ou collaborative.
Des lors, l’utilité de ces artefacts
dans le domaine pédagogique parait flagrante, ces outils sont susceptibles de
favoriser l’apprentissage collaboratif et le développement des habiletés
sociaux. Ce qui suit met en exergue, l’usage pédagogique de ces outils, tout en
présentant les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
2-
Les usages pédagogiques
Les wiki, les blogs et les forums,
peuvent servir à la communication, le partage et à l’échanger des connaissances
par rapport à un domaine ou à un sujet de discussion. Le processus
d’apprentissage devient donc un processus de production à la fois personnelle
et collaborative. Ils peuvent être utilisés pédagogiquement pour travailler en
groupe ou équipe, créer un site web collaboratif , communiquer au sein d’une
communauté, diffuser et structurer des informations, réaliser un projet
d’établissement… etc.
Le wiki présente l’avantage d’être simple et facile à
manipuler, n’exigeant pas des compétences avancées en informatique, offrant la
possibilité d’éditer et de diffuser des informations via le wiki pour l’enrichir,
la possibilité de partager, de collaborer et de mène un apprentissage faisant
recours au conflit sociocognitif. Cependant cet outil a des
inconvénients aussi : difficulté d’organisation puisque chacun
contribue de sa façon, des fois, désordre au niveau des idées et des pages, le
degré de fiabilité des informations y insérées, ainsi que la dépendance du wiki
de la motivation et la volonté des utilisateurs et leur implication dans la
collaboration exigée dans ce genre d’outil.
Pour le blog, il peut être exploité
pédagogiquement en vue de développer les compétences relatives à la
communication écrite et/ou pour mettre en ligne des travaux d'élèves. Il
favorise l’apprentissage collaboratif,
est facile à créer et d’y insérer des textes, des fichiers, des medias et des
liens, permet un abonnement aux flux RSS, et peut contenir un outil de
recherche interne. Néanmoins, comme tout outil, le blog a aussi des limites: il
est difficile de le maintenir à jour car il faut l’alimenter régulièrement, ce
qui n’est pas toujours le cas, il est plutôt personnel et utilisés dans le
cadre d’un journal intime donc ne soutient pas vraiment le travail
collaboratif, manque de contrôle rigoureux sur les réponses et les commentaires
postés par les éditeurs, peut être transformé en forum de discussion et risque
d'être supprimé par les coadministrateurs.
En ce qui
concerne le forum, il peut être exploité dans le domaine éducatif pour
améliorer le processus d’apprentissage et donner une vivacité aux méthodes
antédiluviennes. Il permet de créer un environnement facilitant le travail
d’équipe et favorisant la collaboration. Aussi, le forum, fournir un soutien
individuel d’ordre affectif et d’ordre cognitif à chacun des apprenants afin
qu’ils réalisent des apprentissages souhaités dans les meilleurs conditions.
Toutefois, Le forum se fonde sur un mode de communication asynchrone, ce mode
oblige les utilisateurs à se focaliser sur le contenu plutôt à s’intéresser au
différents types d’interaction relationnelle,
en plus la dimension régulatrice est bien réduite, les contributions, en
différées, des internautes diffusées via le forum sont difficiles à gérer,
puisqu’elles ne respectent pas toujours les règles conversationnelles.
La carte conceptuelle
de sa part, a un intérêt certain pour les enseignants puisqu’elle permet
d’organiser visuellement les informations, de donner de la visibilité aux
concepts et de présenter des mots et termes clés de façon claire et illustrée.
Elle est de plus en plus utilisée dans une grande diversité de situations
d’apprentissage et de disciplines, vue sont apport en prise de notes, recherche
d'idées, élaboration d'un plan, apprentissage, révision, mémorisation,
valorisation des idées ou d'une présentation. L’usage de la carte conceptuelle
ne peut qu’être bénéfique puisqu’elle rime avec les modalités naturelles de
travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et
réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes
conceptuelles.
Conclusion
Après
avoir examiné et exposer ces outils de communication et de collaboration
médiatisée, l’intérêt pédagogique de leur usage parait de plus en plus évident,
ces outils sont devenus primordiales voire indispensables dans l’action
pédagogique.
Certes, ils simplifient l’apprentissage autonome, le travail
collaboratif et l'auto-formation, ils aident entre autres, au dépassement du
paradigme didactique en appuyant l’autonomie de l’apprenant « apprendre à
apprendre », l’apprentissage actif et réflexif et l'apprentissage collaboratif.
Toutefois, ils sont loin d’être parfaits puisqu’ils s’intéressent et se basent
essentiellement sur la communication écrite d’où la nécessité d’intégrer
d’autres outils favorisant la communication orale demeure nécessaire dans tout
dispositif de formation ou d’apprentissage.
S’approprier le bon
usage et leur maîtrise passe sans doute par une maîtrise de l’outil
informatique et de l’Internet et exige de réinterroger nos pratiques
professionnelles, de repenser et de réévaluer en vue de rénover les méthodes éducatives théoriques et
pratiques.
KASSOU MOHAMED
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