Tice et enseignement

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dimanche 29 mars 2015

Synthèse d'activité 3- Semaine 3_ travail individuel

Synthèse individuel

Introduction
La troisième  semaine  du séminaire EC 15a  de conception d'un dispositif de formation avec Technologies, représente un champ fertile de découverte et d’exploitation  d’outils TICE, il s’agit du wiki, le blog, le forum et la carte conceptuelle.
Ces outils médiatiques ont prouvé leur apport et leurs plus-values dans le processus d’apprentissage et sur la pratique professionnelle. Ils sont un moyen d’innovation et de modernisation des procédures et des méthodes d’apprentissage qui favorisent en particulier un apprentissage collaboratif entre professionnels à travers le partage et la coopération dans une dimension socioconstructiviste. De ce fait, il serait légitime de s’interroger sur les usages pédagogiques de ces différents outils de communication et de collaboration à distance qui sont : le wiki, le blog, le forum et la carte conceptuelle.
Cette synthèse s’intéresse, tout d’abord, à une présentation théorique des outils de communication et de collaboration médiatisée,  puis elle traite de leur usage pédagogique tout en définissant leurs avantages et inconvénients.
1-      Présentation théorique
Avant de traiter l’usage pédagogique des outils précités, il serait judicieux de comprendre de quoi s’agit-il exactement. En ce qui suit, une brève présentation de chaque outil.

·         Le WIKI 
Le mot « wiki » est synonyme de « rapide » en hawaïen. Il est aussi l’acronyme de l'expression anglaise « What I Know Is » c’est-à-dire «ce que je sais est ». Il désigne un système de publication et de gestion de contenu sur internet via un site web. En effet, le WIKI permet à tout utilisateur inscrit /autorisé d’éditer, modifier, supprimer, publier des pages d'un site d’une façon rapide et facile, ce qui le rend un espace de travail collaboratif.

·         Le Blog 
Le terme blog vient du « web log » en anglais qui  signifie «  journal de bord sur le web ». C’est une sorte de site web contenant des articles, des textes et des medias, régulièrement mis à jour. Ces publications son diffusées chronologiquement par le propriétaire et/ou les administrateurs du blog, et peuvent être commentées par les visiteurs.

·         Le forum
Il s’agit d’un espace de discussion publique et d’échange asynchrone, qui peut être d’accès restreint ou ouvert à plusieurs participants. Il permet une communication asynchrone entre un ensemble de personnes inscrites dans une liste de distribution portant sur une thématique précise. Ainsi, il favorise l’échange des idées, des points de vue et des informations sur un sujet donné, et permet de développer la pensée critique et l’esprit de collaboration et de coordination.

·         La carte conceptuelle
C’est une sorte de représentation hiérarchique des connaissances, d’un savoir, du général aux spécifiques, où les concepts et les idées sont liés par des liens directs ou croisés précisant la relation entre les différentes composantes. Elle permet de résumer la structure synthétique d'une connaissance et de la schématiser d’une manière personnelle ou collaborative.

Des lors, l’utilité de ces artefacts dans le domaine pédagogique parait flagrante, ces outils sont susceptibles de favoriser l’apprentissage collaboratif et le développement des habiletés sociaux. Ce qui suit met en exergue, l’usage pédagogique de ces outils, tout en présentant les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

2-      Les usages pédagogiques
Les wiki, les blogs et les forums, peuvent servir à la communication, le partage et à l’échanger des connaissances par rapport à un domaine ou à un sujet de discussion. Le processus d’apprentissage devient donc un processus de production à la fois personnelle et collaborative. Ils peuvent être utilisés pédagogiquement pour travailler en groupe ou équipe, créer un site web collaboratif , communiquer au sein d’une communauté, diffuser et structurer des informations, réaliser un projet d’établissement… etc.

Le wiki présente l’avantage d’être simple et facile à manipuler, n’exigeant pas des compétences avancées en informatique, offrant la possibilité d’éditer et de diffuser des informations via le wiki pour l’enrichir, la possibilité de partager, de collaborer et de mène un apprentissage faisant recours au conflit sociocognitif. Cependant cet outil a des inconvénients aussi : difficulté d’organisation puisque chacun contribue de sa façon, des fois, désordre au niveau des idées et des pages, le degré de fiabilité des informations y insérées, ainsi que la dépendance du wiki de la motivation et la volonté des utilisateurs et leur implication dans la collaboration exigée dans ce genre d’outil.

Pour le blog, il peut être exploité pédagogiquement en vue de développer les compétences relatives à la communication écrite et/ou pour mettre en ligne des travaux d'élèves. Il favorise  l’apprentissage collaboratif, est facile à créer et d’y insérer des textes, des fichiers, des medias et des liens, permet un abonnement aux flux RSS, et peut contenir un outil de recherche interne. Néanmoins, comme tout outil, le blog a aussi des limites: il est difficile de le maintenir à jour car il faut l’alimenter régulièrement, ce qui n’est pas toujours le cas, il est plutôt personnel et utilisés dans le cadre d’un journal intime donc ne soutient pas vraiment le travail collaboratif, manque de contrôle rigoureux sur les réponses et les commentaires postés par les éditeurs, peut être transformé en forum de discussion et risque d'être supprimé par les coadministrateurs.
En ce qui concerne le forum, il peut être exploité dans le domaine éducatif pour améliorer le processus d’apprentissage et donner une vivacité aux méthodes antédiluviennes. Il permet de créer un environnement facilitant le travail d’équipe et favorisant la collaboration. Aussi, le forum, fournir un soutien individuel d’ordre affectif et d’ordre cognitif à chacun des apprenants afin qu’ils réalisent des apprentissages souhaités dans les meilleurs conditions. Toutefois, Le forum se fonde sur un mode de communication asynchrone, ce mode oblige les utilisateurs à se focaliser sur le contenu plutôt à s’intéresser au différents types  d’interaction relationnelle, en plus la dimension régulatrice est bien réduite, les contributions, en différées, des internautes diffusées via le forum sont difficiles à gérer, puisqu’elles ne respectent pas toujours les règles conversationnelles.
La carte conceptuelle de sa part, a un intérêt certain pour les enseignants puisqu’elle permet d’organiser visuellement les informations, de donner de la visibilité aux concepts et de présenter des mots et termes clés de façon claire et illustrée. Elle est de plus en plus utilisée dans une grande diversité de situations d’apprentissage et de disciplines, vue sont apport en prise de notes, recherche d'idées, élaboration d'un plan, apprentissage, révision, mémorisation, valorisation des idées ou d'une présentation. L’usage de la carte conceptuelle ne peut qu’être bénéfique puisqu’elle rime avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles.
Conclusion 
Après avoir examiné et exposer ces outils de communication et de collaboration médiatisée, l’intérêt pédagogique de leur usage parait de plus en plus évident, ces outils sont devenus primordiales voire indispensables dans l’action pédagogique.
Certes, ils simplifient l’apprentissage autonome, le travail collaboratif et l'auto-formation, ils aident entre autres, au dépassement du paradigme didactique en appuyant l’autonomie de l’apprenant « apprendre à apprendre », l’apprentissage actif et réflexif  et l'apprentissage collaboratif. Toutefois, ils sont loin d’être parfaits puisqu’ils s’intéressent et se basent essentiellement sur la communication écrite d’où la nécessité d’intégrer d’autres outils favorisant la communication orale demeure nécessaire dans tout dispositif de formation ou d’apprentissage.

S’approprier le bon usage et leur maîtrise passe sans doute par une maîtrise de l’outil informatique et de l’Internet et exige de réinterroger nos pratiques professionnelles, de repenser et de réévaluer en vue de rénover  les méthodes éducatives théoriques et pratiques.




KASSOU MOHAMED

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