Tice et enseignement

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mardi 22 septembre 2015

La technologie, seule, n’aide pas les élèves



En mai dernier, Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, présentait en grande pompe sa stratégie éducativedestinée à «hisser le Grand-Duché en centre d’excellence ‘high-tech’».
Baptisée «Digital (4) Education», cette stratégie vise non seulement à combler en partie les besoins ICT du pays, mais aussi à permettre aux écoliers d’«être préparés aux spécificités d’une technologie omniprésente». Une idée séduisante sur le papier mais remise en question par une étude de l’OCDE, publiée ce mardi.

S’assurer que chaque élève atteigne un niveau de compétences de base contribuera davantage à l’égalité des chances.

Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences de l'OCDE
Menée dans 31 pays – mais pas au Luxembourg – auprès de 38.000 élèves, l’étude pointe du doigt «l’immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses des nouvelles technologies», selon Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences au sein de l’organisation internationale.

L'apprentissage des bases d'abord

Plus directe encore, l’OCDE estime que «le fait de s’assurer que chaque élève atteigne un niveau de compétences de base en compréhension de l’écrit et en mathématiques contribuera davantage à l’égalité des chances dans notre monde numérique que le simple fait d’élargir ou de subventionner l’accès à des services et des appareils de haute technicité». Autrement dit, la technologie seule, sans apprentissage des bases par un enseignant, n’est que gadget.
Ainsi, selon l’OCDE, les investissements dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un faible impact sur les résultats scolaires des élèves. Et ce, aussi bien en mathématiques, en sciences ou en maîtrise de l’écrit. L’utilisation d’un ordinateur ne parvient pas non plus à combler les différences entre élèves favorisés et élèves défavorisés.
Pour que les TIC aient un réel impact, l’organisation préconise une meilleure formation des enseignants, aussi bien en ce qui concerne l’utilisation des outils que des logiciels pédagogiques. «Nous ne maîtrisons pas encore assez le type d’approches permettant de tirer pleinement profit des nouvelles technologies», plaide Andreas Schleicher.

Compétences et nouveaux outils

Du côté de la rue Aldringen, il est souligné que «la stratégie Digital (4) Education prend en compte les conclusions de l’étude de l’OCDE». «Elle ne se résume pas à donner un accès simplifié aux nouvelles technologies, mais prend aussi en compte les réflexions pédagogiques nécessaires à une utilisation raisonnée de ces dernières», précise le ministère de l’Éducation nationale.
«Pour préparer le jeune à une vie dans un monde du travail complexe, l’école développera les quatre compétences nécessaires: communication, collaboration, créativité et esprit critique», poursuit-il, soulignant encore que tout en développant ces compétences et en tirant avantage des nouveaux outils, «le travail pédagogique quotidien permettra"d’approfondir les compétences en lecture et mathématiques».
Source:http://paperjam.lu/news/la-technologie-seule-naide-pas-les-eleves

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