L'usage de
la tablette à l'école est-il amené à se généraliser ? En tout cas, un sondage
conduit cet été en France montre que l'idée séduit. La majorité des personnes
interrogées estime que cet appareil est utile à l'enseignement,
même si des craintes
se font jour
Chaque année, la même inquiétude gagne les parents
lors de la rentrée des classes : le cartable de leur bambin n'est-il pas trop
lourd ? Entre les livres, les cahiers, les classeurs et le reste du matériel,
il faut bien reconnaître que son poids peut vite devenir un souci au point
qu'il est d'ailleurs parfois accusé d'être à l'origine du mal de dos qui frappe certains enfants.
Afin de préserver la santé des élèves, pourquoi ne pas
numériser les ouvrages ? Le jeune pourrait ainsi remplacer la demi-douzaine de
livres qu'il transporte quotidiennement dans son sac par une seule tablette
numérique. Et comme le pointe ActuaLitté, les Français adhèrent à cette idée puisqu'ils sont
66 % à relever l'allégement considérable que permet cet appareil.
Le sondage, conduit par Médiamétrie pour le compte de
la chaire d'économie numérique de l'Université Paris-Dauphine, souligne que les
Français prêtent à la tablette numérique plusieurs avantages : elle offre une
meilleure interactivité (44 %) dans le cours ou avec le professeur, une
approche plus ludique (40 %) de l'enseignement et une solution utile pour
apprendre (80 %).
À l'inverse, ce support technologique suscite aussi
des craintes. Outre celles indépendantes de l'enseignement lui-même
(dévalorisation des livres, vol de la tablette), les sondés se demandent si
l'utilisation importante de la tablette dans un cadre éducatif ne va pas
affecter la concentration de l'élève ou compromettre l'apprentissage de
l'écriture, en les éloignant de l'écriture manuscrite.
Envisagée en France comme un support, la tablette fait
partie des matériels que le ministre de l'éducation nationale souhaite voir
fleurir dans les établissements scolaires, avec les tableaux interactifs et les
ordinateurs. C'est l'une des clés de l'école numérique. Dans d'autres pays, des expérimentations
s'intéressent au rôle de la tablette. Mais elles s'efforcent de tester aussi
d'autres méthodes d'enseignement
http://www.numerama.com/magazine/26922-les-francais-jugent-la-tablette-utile-a-l-enseignement.html
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