Tice et enseignement

Tice et enseignement

mardi 24 mars 2015

Activité semaine 2


Synthèse 
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Sommaire

Introduction
I.                    Blog
1.    Définition
2.    Avantages et inconvénients
3.    Utilisation dans le contexte pédagogique
II.                  Chat
1.    Définition
2.    Avantages et inconvénients
3.    Utilisation dans le contexte pédagogique
III.               Forum
1.    Définition
2.    Avantages et inconvénients
3.    Utilisation dans le contexte pédagogique
Conclusion
Introduction :

Les blogues, les forums et le chat sont des outils technologiques qui appartiennent au service web 2.0 qui se base sur le partage et la collaboration. Les blogues se considèrent comme des moyens de partage, Tandis que Les forums et les discussions sur le chat sont des outils de discussion utilisés pour la construction du savoir et aussi le partage des idées. Sauf que dans le chat la discussion se fait dans un temps réel or, dans le forum, on parle d’une discussion asynchrone. 

Blog
Définition 

Le Blog est outil qui favorise la métacognition et l’apprentissage, il permet au enseignant de gérer, aider les élèves à communiquer, échanger leurs connaissances et de rédiger et publier ses propres articles, photos et vidéos … Orienter mes apprenants à être active, motivant et dynamique surtout à la réaliser et améliorer des projets de classe, des articles proposés, encourager de les travailler collaboratif. Cet outil peut intéresser à développer les langues, la rédaction.
       " Les blogues permettent de faire éclater les murs de la salle de cours et de créer
        une communauté d'apprentissage et d'apprenant qui peut rapidement 
       devenir  particulièrement riche et motivante, et ce, même si certains étudiants
      se  permettent quelques billets moins pertinents et plus personnels."
                                                                                                   Jean Paul Moiraud 
  
Avantages et inconvénients du blog: 

Les blogues permettent :
• Une facilité de création et de modification.
• La Possibilité d’insertion des textes et des médias.
• L’affichage par défaut des billets en ordre antéchronologique, (du plus récent au plus ancien).
• Une possibilité d’ajout, suppression, modification ou de restreint des commentaires.
• Une facilité d’ajout de liens et d’incorporation de contenus externes.
• La possibilité d’ajouter d’autres rédacteurs.
• Un abonnement aux flux RSS.
• Outil de recherche interne.
• L’affichage du nombre de visiteurs.
Toutefois,
• il est difficile de maintenir un blog dans le temps car il faut l’alimenter régulièrement, mais ce n’est pas toujours le cas.
• Les blogs sont beaucoup plus personnalisés et utilisés dans le cadre du journal intime donc ne milite pas beaucoup pour le travail collaboratif.
• Une fois le blogue est disponible en ligne pour tout le public, Les commentaires de ces derniers sont incontrôlables.

3-   Utilisation des blogues (contextes pédagogique) :

Le blog tel un outil d’apprentissage est une mine d’occasions et d’opportunités pour les apprenants dans la mesure où il leur offre la possibilité de mettre en pratique leurs processus cognitifs. De la phase de perception à celle de mémorisation en passant par les mécanismes de cognition (interprétation, analyse, classification, organisation et compréhension des concepts..).
Ce passage à l’acte qu’offre le blog permet aussi, dans le cadre de la promotion des compétences langagières et linguistiques, la rencontre avec des supports écrits et audiovisuels pleins de sens et de figures d’expression. Chose qui est indispensable à l’intégration des savoirs et savoir-faire en langue (surtout pour une langue étrangère).La production écrite via le blog est aussi au rendez-vous dans le traitement de texte lorsque les apprenant auront besoin de rédiger des commentaires, des questions, des essais individuels….Ceci est, en effet, un réel booster des compétences de base et celles transversales (d’un haut niveau taxonomique : analyse, synthèse, critique, argumentation….)
Aussi est-il nécessaire de ne pas oublier la trace du cheminement des apprentissages et des évolutions que marque le blog et qui sont tel un port folio personnel d’élève qui lui reflète ses efforts et ses degrés d’avancement de ses propres compétences.


Quant à l’enseignant le blog est moyen de:
  • Motivation et stimulation des apprenants.
  • Différenciation des contenues, de variation des approches et stratégies d’enseignement.
  • D’évaluation formative.
·         De partager d’expériences professionnelles : comme l’a souligné Mario Asselin
           « partager une trouvaille vous en ramène d’autres sans compter que
           le questionnement des autres sur ces trouvailles  vous permet d’aller
           beaucoup  plus loin ».
Ce qui permet à l’enseignant de s’évader de son carcan individuel parfois étouffeur.
·         D’ouverture sur le monde des parents d’élèves et d’autres intervenants et partenaires pédagogiques.

Le Chat :

1. Définition : 

Le nom chat (prononcé « tchatte », du verbe anglais to chat, bavarder) et le verbe chatter (ou aller chatter) sont parfois utilisés en français (en franglais pour certains) pour désigner la communication textuelle dans un temps réel, cela veut dire en direct par Internet avec plusieurs personnes, Il s'agit de la messagerie instantanée qui permet à l'interlocuteur de prendre instantanément connaissance du contenu du message au moment même où ce dernier est écrit. Contrairement aux emails.

fr.wikipedia.org/wiki/Chat_(informatique)
www.cnil.fr/index.php

2. Avantages et inconvénients du chat :

Un des avantages du chat est qu’il permet aux absents d’une rencontre d’en prendre connaissance grâce à l’historique des chats. Quant à ses limites et inconvénients on note qu’il ne permet pas des questions élaborées (bien pensées) à cause de son caractère instantané, Dans ce cas le forum lui est préférable. 

3. Usages pédagogiques du chat :
v  Le chat ou clavardage est principalement utilisé dans l'apprentissage des langues, notamment dans le cadre d'échanges avec des "native speakers".
v  Il peut aussi servir dans le contexte d'échanges entre classes, par exemple, les projets eTwinning.
v  De plus, l'outil de chat disponible dans certaines applications en ligne, de recherche ou d'écriture collaborative permet une interaction entre élèves et/ou avec le professeur autour d'une activité.

Le Forum :
Définition :
Le terme « forum »  discussion » est un pléonasme. Il est d'origine latine (popularisé par l'anglais). Il désigne une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce.
Un forum est un espace de discussion publique, des fois restreint et non ouvert à plusieurs participants. Il permet une communication asynchrone entre un ensemble de personnes inscrites dans une liste de distribution portant sur un sujet donné. Cet échange entre les membres d’un forum ne se fait pas dans un temps réel, c'est ce qui différencie les forums du chat ou des messageries instantanées.


Avantages et inconvénients du forum
-       Pour les apprenants 

La participation au forum peut permettre aux apprenants de:

·         S’obliger à produire des arguments
·         Poser des questions, émettre des hypothèses
·         Se repositionner par rapport aux arguments des autres
·         Travailler en collaboration
·         S’apercevoir qu’on peut apprendre de ses pairs
·         Connaitre l’avis des autres
·         Participer à la discussion de différents groupes
·         Passer par la production d’un écrit
·         Ne pas être contraint par le temps
·         Organiser leurs travaux de groupe
·         S’exprimer malgré sa timidité

-       Pour l'enseignant

Les échangent sur le forum peuvent permettre de :

o   Recueillir des questions
o   Tester des interprétations
o   Réajuster ses propos
o   Préparer la discussion qui aura lieu en présentiel
o   Faire gagner du temps
o   Augmenter la qualité des interactions
o   Permettre à tous de participer (même au plus timoré)
o   Avoir une trace de la participation de chacun
o   Faire bénéficier à tous des réponses à une question
o   Introduire de la variété dans les activités
o   Favoriser une attitude réflexive chez les apprenants
o   Montrer sa disponibilité

Utilisation des forums :
La recherche menée par : France HENRI, Daniel PERAYA et Bernadette CHARLIER  TÉLUQ/UQAM, Université de Genève, Université de Fribourg. Intitulé : « La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques », désigne quatre grands points  de vue selon la définition  donnée à l’objet d’étude central :
o   le forum comme dispositif médiatique : celui de la communication médiatisée 
o   le forum  comme lieu d’interactions verbales : celui de l’approche interactionnelle
o   le forum comme lieu  d’apprentissage : celui des perspectives pédagogiques
o   le forum comme instrument : celui de l’approche instrumentale
o   Un lieu d’échange asynchrone entre membres d’un groupe
o   La publication de message sur des fils de discussion

Conclusion
Il est bien clair que le Blog , forum et chat, comme tous les outils numériques, a des avantages et des inconvénients que les utilisateurs doivent prendre en considération lors de vouloir intégrer cet outil dans une formation. Certes, les outils Blog ,forum et chat soutient le travail collaboratif, mais au niveau des fonctionnalités c'est limité, cela dépend des objectifs de la formation et des caractéristiques du public cible. En fin de compte ce qui compte ce n'est pas l'outil technologique mais l'apprenant et l'apprentissage. Il faut qu'il y ait un apport justifié.


Bibliographie

Lucie Audet, (Mars 2010) « WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 Opportunités et impacts pour la formation à distance »,
http://refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf
France HENRI, Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, Université de Genève, Université de Fribourg.(2008) « La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques »
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/18-henri/sticef_2007_henri_18p.pdf
ENSEIGNEMENT.BE. Chat ou clavardage, messagerie instantanée. En ligne sur le site de FEDERATION Wallonie-Bruxelles. http://www.enseignement.be/index.php?page=26414&navi=3188 consulté le 20 Mars 2015

INSA-Toulouse. (2014). Le forum, un outil pédagogique. En ligne  http://enseignants.insa-toulouse.fr/fr/ameliorer_mon_cours/des_outils_pour_enseigner/le_forum_un_outil_pedagogique.htmlconsulté le 20 Mars 2015

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